Article de Wilfrid RENAUD
T.S. va prendre la décision d'entreprendre le long voyage pour recevoir son prix et laisser sa famille temporairement. Celle-ci est d'ailleurs décousue depuis la mort accidentelle de son frère Layton.
Le nouveau film de Jean-Pierre Jeunet est une petite merveille de tendresse, d'humour et d'émotion. Adaptant le roman de Reif Larsen, le dépaysement est total par rapport à ses précédents films, on retrouve les grands espaces du Nord américain, vastes prairies vallonnées du Montana et du Nebraska durant ce voyage où le jeune T.S Spivet s'amendera de la culpabilité qui le ronge depuis la mort de son frère.
En une scène, celle où il raconte à une assemblée de scientifiques l'accident avec la carabine de son frère, le film emporte le spectateur dans une émotion rare, notamment grâce au jeune comédien Kyle Catlett.
Mais l'humour est aussi bien présent, de même que toutes les trouvailles visuelles qui sont la marque de fabrique des films de Jeunet. Ses incrémentations ingénieuses sont parfaitement optimisées par une 3D à la fois discrète et efficace.
L’interprétation est aussi diablement réjouissante et on se délecte de ces différents rôles de cette famille au premier abord mal assortie. Kyle Catlett dans le rôle titre mais aussi Héléna Boham Carter (miss Burton) dans le rôle d'une mère lunaire qui classifie les coléoptères.
Callum Keith Rennie dans le rôle du père, cow-boy stoïque qui s'est trompé d'époque mais dont l'amour paternel sera des plus émouvants au final. Niamh Wilson, dans le rôle de la soeur trop moderne qui rêve de concours de beauté et de grands rôles d'actrices au lieu d'être bloquée dans le Montana. Et aussi Jakob Davies, dans le rôle du défunt Layton qui accompagnera de manière fantomatique son jeune frère durant son voyage en train.
Plus proche dans l'esprit d'Amélie Poulain que de ses œuvres co-réalisées avec Marc Carot, Jean-Pierre Jeunet signe son film le plus abouti et le plus émouvant.
Privilégiez aussi la 3D, elle apporte au film un petit quelque chose en plus qui nous fait dire "Pas de doute, on est bien dans un film de Jeunet".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire