POURQUOI CE BLOG ?

Ce blog est destiné à donner un avis sur des films récents. Cela permet de partager une passion commune que l'on n'a parfois pas le temps de faire à cause de nos emplois du temps (sur)chargés.

La crise sanitaire ayant eu raison des cinémas et des programmations, des films un peu antérieurs à 2020 peuvent être évoqués dans l'actualité.

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Wilfrid RENAUD

mercredi 13 octobre 2021

MOURIR PEUT ATTENDRE





Article de Jacques Coupienne

"Mourir peut attendre" (2021) de Cary Joji Fukunaga

Et donc, si mourir peut effectivement attendre, le délai aura quand même été bien long mais, compte tenu du contexte que l'on sait, cette attente en valait elle la peine ?
Je réponds "OUI" sans hésiter !!
Car cet ultime apparition de Daniel Craig dans le rôle arrive à rassembler de manière satisfaisante les fils épars des 4 précédents et à leur donner une conclusion marquante : cette série de films constitue en fait clairement un véritable feuilleton moderne à l'heure des grandes sagas télévisuelles.
Bien sûr, comme toujours, certain(e)s vont dire qu'ils ne reconnaissent pas (plus) "leur" Bond préféré (et tous les autres interprètes seront cités en fonction de la génération à laquelle on appartient) en ânonnant que c'était mieux avant et en oubliant qu'une saga qui a démarré en 1962 (j'avais alors 4 ans ...) se doit toujours de proposer quelque chose de semblable et de différent à la fois au risque, si ce n'est pas le cas, de finir par ressembler à un OSS117 de Dujardin ou de verser dans l'auto-parodie plus ou moins volontaire. 
 
A cet égard, vous avez vu/revu entre autres les deux derniers Brosnan (" Le monde ne suffit pas" et "Meurs un autre jour") : ils relevaient carrément de la catastrophe industrielle et étaient nuls et bêtes à en pleurer ?
Daniel Craig lui aura non seulement su habiter son personnage mais aussi le faire évoluer progressivement vers un personnage à la fois plus brutal et plus humain tout en restant parfaitement crédible.
Alors, des films "sombres", comme me l'a dit un bon ami ?
Oui car - comme toujours finalement - des films parfaitement en phase avec leur époque. D'ailleurs, la saga des Bond constitue un parfait témoignage sociologique, bien plus passionnant pour qui sait y regarder que les oeuvres engagées - rapidement datées et colorées politiquement très à gauche - de certains cinéastes plus ou moins cotés.
Alors, un Bond parfait ?
Non, bien sûr mais dont la conclusion ouvre d'une manière très surprenante un nouveau chapitre à une franchise qui pourrait bien encore nous surprendre à l'avenir ...
Un gros point négatif demeure toutefois la présence de la française Léa Seydoux : aussi mystérieuse, sensuelle et raffinée qu'une fricadelle sur son lit de pommes frites ...
Un point positif : la présence de Ana De Armas (rappelez vous de la brune piquante de "Knock Knock" d'Uli Roth : c'était elle) qu'on aimerait bien revoir dans ce registre.
 

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