POURQUOI CE BLOG ?

Ce blog est destiné à donner un avis sur des films récents. Cela permet de partager une passion commune que l'on n'a parfois pas le temps de faire à cause de nos emplois du temps (sur)chargés.

La crise sanitaire ayant eu raison des cinémas et des programmations, des films un peu antérieurs à 2020 peuvent être évoqués dans l'actualité.

Bonne visite
Wilfrid RENAUD

vendredi 17 décembre 2021

MALIGNANT


Bienvenue à Eric Beauvillain. 

Nouveau chroniqueur et "collègue théâtral" depuis quelques années, avec qui j'avais écrit une saynète à quatre mains, l'homme a du style et de l'humour. Au besoin allez faire un tour sur son site pour vérifier  : AMATHEUS

Article d'Eric BEAUVILLAIN 

En général, quand on a vu un film d’horreur, on en a vu un paquet d’un coup. Les zombis vont plus ou moins vite, les vampires ont des dents plus ou moins grandes, les slashers se cachent derrière une porte ou une armoire… Mais les trames restent les mêmes. Un des derniers films qui m’avait marqué, par son originalité et sa qualité, c’était Saw, de James Wan. Il faut croire que j’aime son travail puisque j’ai adoré Malignant. On ne s’étonnera donc pas que j’en vante à peu près tous les aspects de façon totalement subjective… A commencer par l’histoire. J’ai été pris dès le départ, par ce mari violent, ces évènements qui ne sont pas reliés, cette créature… Je trouvais chaque scène intéressante et mystérieuse – et d’autant plus quand elles se justifient finalement alors qu’on ne comprend pas ce qui se passe au départ, en quoi des choses peuvent être relié, quel intérêt à certaines scène… Mais le film a cette qualité de réunir tout ce qu’elle a présenté avec une explication solide, comme des pièces de puzzle qui ne laisse pas deviner l’ensemble mais le révèle une fois toutes assemblées ! Une histoire solide, donc… Et originale. Parce qu’on peut se dire qu’on a déjà vu quelque chose qui peut ressembler à certains passages, mais j’ai trouvé l’ensemble très frais. Et jusqu’au bout, avec son lot de surprises auxquelles je ne m’attendais pas et qui répondent à des questions qui ne me semblaient pas justifiables… Et si ! Alors oui, ça n’a rien de crédible et on pourrait se dire que c’est tiré par les cheveux (ahaha)… Mais on est dans un film d’horreur… Et si, pour certains, je peux avoir des réserves, trouver des choses faciles ou illogiques, j’ai été satisfait d’un bout à l’autre par les révélations de celui-ci. 



Côté image, j’ai trouvé ça particulièrement soigné. On a, assez souvent, un joli travail sur les lumières, que ce soit dans le sombre pour l’ambiance, les rues, le repaire comme pour les moments lumineux. Ressort de ce film l’impression d’un grand travail sur les détails pour rendre réaliste chaque endroit, de la chambre d’hôtel à la maison. Quant à l’hôpital, extérieurement, il est magnifique ! Et puis ces plans… Au-delà de l’efficacité de l’ensemble, on est gâté par quelques vues du dessus impressionnantes, des courses-poursuites accrocheuses… Qui mettent également en valeur les effets spéciaux. Là encore, les quelques effets gores sont parfaits pour donner un sentiment de réalisme malgré l’incongruité de la chose. Et les changements de lieu sont époustouflants. J’ai été totalement happés par l’esthétisme du film, efficace sans être racoleur à mon goût. Les comédiens remplissent pleinement leur tâche et la Créature est excellemment interprétée – on a l’impression d’être dans le Matrix de l’horreur pour l’esthétisme fluide des mouvements ! Pour parfaire le tout, on a une bande-son et une musique qui fait totalement le job, elle englobe le tout pour donner de l’ampleur sans pour autant être trop présente. Bref, Malignant, un film que j’ai trouvé visuellement envoûtant dans une histoire mémorable, originale et qui n’hésite pas à aller au bout de ses idées, avec des effets visuels épatants et des explications solides à tout ce qui est posé.

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Liens amis

CLIQUEZ !

Les images de cette colonne guident vers des articles thématiques.

REVISION DE LA MATRICE

REVISION EN TERRE DU MILIEU

REVISION EN TERRE DU MILIEU
Tolkien selon Jackson

LA PLANETE DES SINGES

LA PLANETE DES SINGES
à l'ère du numérique.

STAR-WARS depuis 1977 à nos jours

STAR-WARS depuis 1977 à nos jours
Cliquez sur l'image

HOMMAGE

Saga ALIEN

BATMAN SELON NOLAN

Les X-MEN selon Hollywood