POURQUOI CE BLOG ?

Ce blog est destiné à donner un avis sur des films récents. Cela permet de partager une passion commune que l'on n'a parfois pas le temps de faire à cause de nos emplois du temps (sur)chargés.

La crise sanitaire ayant eu raison des cinémas et des programmations, des films un peu antérieurs à 2020 peuvent être évoqués dans l'actualité.

Bonne visite
Wilfrid RENAUD

samedi 22 juin 2019

ROCKET MAN

 Article de Wilfrid RENAUD
Après le biopic sur Freddie Mercury, voici donc celui d'Elton John. Le moins que l'on puisse dire c'est que le film est à l'image de l’icône rock : vitaminée, flamboyante et imprévisible. Évidemment, la comparaison avec "Bohémian Rhapsody" sorti à peine l'an dernier semble inévitable, les deux chanteurs ayant pour points communs des tubes planétaires, des costumes exubérants, le statut de bêtes de scènes, des relations homosexuelles et une percée début des années 70.
Mais sur le plan narration ça n'a plus rien à voir, le film sur Mercury souffre du coup d'un coté trop sage face à celui sur Elton John.
En effet Dexter Fletcher, le réalisateur, épouse littéralement la personnalité de son sujet, se permettant des scènes de comédie musicales à tomber à la renverse, là où on les attend pas et flirtant avec des scènes surréalistes telles celle de la piscine ou de la salle du Troubadour à Los Angeles où chanteur et public se mettent subitement en apesanteur.

Mais derrière les chansons cultes et les costumes à plumes et paillettes, on y découvre un jeune homme introverti, timide et en manque cruel d'amour en général et d'amour parental en particulier. Sur ce point, il n'aura guère été aidé entre une mère qui l'écoute à peine et un père qui aura carrément construit un mur entre eux, incapable de le prendre une seule fois dans ses bras. Le film commence d'ailleurs par une réunion d'alcooliques anonymes où Elton john débarque en costume de Diable orange, qu'il va abandonner au fur et à mesure qu'il va se livrer, dévoilant l'homme avec ses fêlures derrière le showman exubérant.
Malgré une fortune colossale due à des ventes de disques astronomiques, se réfugiant dans l'alcool, la drogue et le sexe, il aurait probablement sombré dans le grand annuaire des destins brisés sans son ami de la première heure Bernie Taupin, incarné ici par l'excellent Jamie Bell, paroliers de la plupart de ses tubes. Le seul qui l'aime vraiment pour ce qu'il est : un artiste bourré de talents.

Car Elton John, n'oublions pas , est un survivant, ayant échappé aux dépendances nommées plus haut mais aussi aux années sida qui auront emporté nombre de ses amis...dont Freddie Mercury.
Dans le rôle du chanteur, Taron Egerton est tout bonnement...époustouflant. Il assume tout. Des costumes excentriques et ridicules à une scène de sexe homo en passant par la déchéance de l'artiste quand il sombre dans la drogue et surtout de chanter de manière bluffante les tubes de celui qu'il interprète tout en jouant du piano !
 
Le film est un maelström d'énergie rock'nroll, avec ses écarts orgiaques et ses rails de cocaïne entre deux concerts mais possède aussi de beaux moments de grâce. Comme celui où dans son salon, après avoir à peine reçu les paroles de Bernie Taupin, Elton John compose en quelques minutes sur son piano, après quelques balbutiements au départ,  l'air principal de ce qui sera sans doute l'une de ses plus belles chansons : "Your song" .
L'amitié des deux hommes résistera à toutes les dérives et tous les excès et si la fin manque un peu d'ampleur, par rapport au concert du Live Aid de Bohémian Rhapsody, elle permet de voir dans une scène touchante et surréaliste l'Elton adulte serrer dans ses bras le jeune Réginald Dwihgt, montrant qu'après des années d'errance, il s'est enfin réconcilié avec lui-même.
La légende est toujours debout et si l'artiste ne compose plus vraiment depuis plusieurs années et que l'essentiel de sa carrière est derrière lui, il aura donné à l'industrie musicale nombres de tubes immortels, tous présents ici et en tant que producteur, ce film, signé de son vivant, dans une énergie et un bonheur communicatif.

1 commentaire:

  1. Pourquoi ne pas regarder tous les films gratuitement ici https://film4k.stream/ J'aime le site, je ne regrette pas du tout de l'avoir utilisé et je vous le conseille.

    RépondreSupprimer

Liens amis

CLIQUEZ !

Les images de cette colonne guident vers des articles thématiques.

REVISION DE LA MATRICE

REVISION EN TERRE DU MILIEU

REVISION EN TERRE DU MILIEU
Tolkien selon Jackson

LA PLANETE DES SINGES

LA PLANETE DES SINGES
à l'ère du numérique.

STAR-WARS depuis 1977 à nos jours

STAR-WARS depuis 1977 à nos jours
Cliquez sur l'image

HOMMAGE

Saga ALIEN

BATMAN SELON NOLAN

Les X-MEN selon Hollywood