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Ce blog est destiné à donner un avis sur des films récents. Cela permet de partager une passion commune que l'on n'a parfois pas le temps de faire à cause de nos emplois du temps (sur)chargés.

La crise sanitaire ayant eu raison des cinémas et des programmations, des films un peu antérieurs à 2020 peuvent être évoqués dans l'actualité.

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Wilfrid RENAUD

dimanche 8 septembre 2019

ONCE UPON A TIME...IN HOLLYWOOD

 Article de Wilfrid RENAUD

Quentin Tarantino est quand même un cas à part dans l'industrie du cinéma. C'est le seul qui se permet de tordre le cou à des événements réels avec une audace à faire pâlir les plus téméraires. Il nous avait déjà fait le coup avec "Inglorious Basterds" où Mélanie Laurent faisait cramer des dirigeants nazis dont Hitler en plein projection d'un film de propagande, ici il règle le cas de la Famille Manson de manière radicale et sauve la défunte Sharon Tate du sort tragique qui l'attendait lors de cette tristement célèbre nuit du 9 août 1969.
Et là où d'autres voient une forme d'irrespect, j'y ressens plus un amour indéfectible pour ses starlettes aux destins brisés comme Hollywood n'en ont connu que trop.
 
Une demi-année, celle de 1969, se déroule  donc pendant deux heures quarante. La reconstitution est immersive que ce soit dans le choix des costumes, coiffures, voitures et musique, "Once Upon a time..."'nous embarque dans une machine à remonter le temps quatre étoiles. A l'époque où le rock est en train d'éclipser le jazz et où le mouvement des Flowers Powers est à son firmament.

On y suit le parcours d'un acteur de série télé Rick Dalton (Léonardo DiCaprio) qui essaye de percer au cinéma mais a l'impression de passer à coté de sa carrière doublé du sentiment d'être un has-been. La reconstitution comprend aussi de façon humoristique une série d'affiches d'époque avec le visage de la star de Titanic.
 
Sa doublure lors des cascades Cliff Booth (Brad Pitt) lui sert de chauffeur et d'homme à tout faire, au chômage depuis qu'il est grillé des plateaux de tournage, après s'être frité et avoir tenu tête à Bruce Lee. C'est l'époque des séries télé où le western est omniprésent, où le western spaghetti fait son apparition de l'autre coté de l'Atlantique et le personnage fictif de Rick Dalton, éternel insatisfait,  ressemble à un mix fragile de Steve McQueen et Clint Eastwood puisqu'il ira jusqu'en Italie tourner trois films.
Le contraste entre les deux est flagrant, si l'acteur a une superbe villa sur les collines, le cascadeur vit lui dans une caravane miteuse avec pour unique compagnon un obéissant Pitbull nommé Brandy, montrant bien le manque de considération de ces casse-cous qui préservent la santé des stars. Pourtant un respect mutuel et une amitié solide les lient dans leurs chemins de croix respectifs.
Mike Moh dans le rôle de l'arrogant Bruce Lee
Pitt-DiCaprio-Pacino dans le même plan - Qui dit mieux ?
 Quentin Tarantino s'est une nouvelle fois entouré d'un casting de cinglé, on y retrouve dans le désordre: Margot Robbie, Al Pacino, Emile Hirsch, Dakota Fanning, Kurt Russel, Timothy Olyphant, Michael Madsen pour ne citer qu'eux. Outre sa distribution vertigineuse, le cinéaste surprend toujours par sa capacité à choisir le bon acteur pour le bon rôle avec un flair infaillible.
Le duo entre DiCaprio et Pitt fonctionne à merveille et donne lieu à la fois à de belles scènes et des numéros de comédiens sidérants. Loin d'être dans la compétition, les deux sont parfaitement complémentaires et livrent des prestations qui sont parmi leurs meilleures. Et si le personnage de Rick Dalton (DiCaprio) possède un coté égocentrique, soucieux et déprimé de voir sa carrière décliner, celui de Cliff Booth traine une espèce de cool attitude, bête recousue de tous les cotés, mais qui accepte son sort en attendant de jours meilleurs, tout en étant soucieux du bien-être des autres.
D'ailleurs, sa visite dans le repaire de la famille Manson donne lieu à une des meilleures séquences du film. Connaissant l'ancien propriétaire du ranch Spahn qui a servi de tournage au début des 60's, il va braver cette communauté hippie où on ressent avec lui un étrange malaise, pour aller voir entre quatre yeux son ancien collègue de travail qu'il n'a pas vu depuis 8 ans. Une ambiance électrique où son personnage donne l'impression de marcher sur une bombe à retardement.



Si l'on voit très peu le personnage de Charles Manson et encore moins celui de Polanski, Tarantino s'attarde un peu plus sur celui de Sharon Tate, la peignant comme un petit oiseau innocent, un peu perché et déluré, s'éclatant dans les fêtes hippies et allant vérifier la réaction du public dans une salle de cinéma lors de la projection d'un de ses films. La candeur que dégage Margot Robbie contraste de façon surprenante avec deux autres rôles marquants de sa carrière, la folie d'Harley Quinn dans "Suicide Squad" et le coté barré et vulgaire de la patineuse dans "Moi, Tonya" qui confirme que cette actrice est parmi celle qui faudra désormais compter.
Le tout nous mène à un final d'enfer où les membres de la famille Manson, se trompant de maison, tombent sur un os en la présence de Cliff Booth et de son pitbull, ainsi que de la réaction démesurée de Rick Dalton, armé d'un accessoire, souvenir d'un ancien tournage, qui nécessite plus qu'un port d'armes habituel... C'est ultra-violent mais tellement exagéré que ça en devient risible, avant un épilogue, très touchant, où Dalton a désormais, une porte ouverte sur la maison des Polanski et sans doute un avenir plus radieux pour sa carrière.
"Once upon a time...in Hollywood" retranscrit toute une époque et traite un faits divers tragique en réussissant à rendre la fiction plus belle que la réalité. Là où deux paumés ordinaires à demi-enterrés par Hollywood ressurgissent de terre pour devenir des héros.
La démarche est suffisamment rare pour être saluée.


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