POURQUOI CE BLOG ?

Ce blog est destiné à donner un avis sur des films récents. Cela permet de partager une passion commune que l'on n'a parfois pas le temps de faire à cause de nos emplois du temps (sur)chargés.

La crise sanitaire ayant eu raison des cinémas et des programmations, des films un peu antérieurs à 2020 peuvent être évoqués dans l'actualité.

Bonne visite
Wilfrid RENAUD

mardi 27 décembre 2016

CARRIE FISHER : Princesse des étoiles.




Article de Wilfrid RENAUD

Dans la longue liste mortuaire de 2016, le décès qui m'a le plus durement touché est sans conteste celui de Carrie Fisher, victime d'une crise cardiaque massive malgré un état resté stable pendant deux jours. J'ai l'impression d'avoir perdu une cousine éloignée avec qui j'avais joué dans l'espace et sur des planètes inconnues étant enfant.
Fille de l'actrice Debbie Reynolds et du chanteur:comédien Eddie Fisher, la première fois que je l'ai  vu sur grand écran, c'était en 1980 pour "L'Empire contre-attaque", comme de milliers de fans je suis tombé amoureux de ce petit bout de femme courageux et aux répliques acerbes dont les scènes avec Harrison Ford contiennent les dialogues les plus drôles de la saga.




Après avoir incarnée la Princesse Leia Organa, frère de Luke et fille du non moins célèbre Dark Vador, dans la première trilogie entre 1977 et 1983, la carrière de Carrie Fisher allait apparaître en pointillée.
Fréquentant John Belushi, le célèbre Blues Brothers, avec lequel elle allait faire une apparition remarquée et pleine d'humour dans le film du même nom, elle allait aussi connaître ses années de drogue et d'alcool.



On devait aussi la revoir dans un autre film générationnel "Quand Harry rencontre Sally" de Rob Reiner en 1989, où  elle était l'amie de Meg Ryan qui essaie de la caser avec Billy Cristal mais qui partira avec son pote.
Le rôle qui a fait d'elle une star n'allait jamais la quitter et l'expérience au bout de tant d'années devait s'avérer amère comme en témoigne l'extrait de cette lettre faite il y a trois ans à son alter-égo : "Quoique vous soyez condamnée à rejouer les mêmes sept heures d'aventures sur un laps de temps de maintenant presque quatre décennies chahuteuses, au moins vous avez bonne mine quand vous combattez le mal. J'ai l'air habitée. Mes yeux amusés et envieux animent un visage bouffi et abîmé par l'âge.[...] Je pâlis tandis que vous flamboyez. Je me voûte tandis que vous tirez juste et défendez le droit. Oh ! je sais, il y a pire. Ce pire se rassemble dans mon dos et hante mes jours futurs pleins de divertissements."
Rien n'y fait, elle reste aux yeux des spectateurs la princesse au bikini affriolant du "Retour du Jedi" et sans être d'une beauté renversante, pour son sourire plein de charme, des milliers de fans auraient bien menés une guerre dans les étoiles pour elle.
Depuis, elle s'était spécialisée dans la réécriture de scénarios et avait quitté le devant de la scène hollywoodienne. Jusqu'à l'an dernier, où nous l'avions retrouvée les traits vieillis mais le regard toujours perçant dans "le réveil de la Force".


Elle venait d'achever le tournage de l'épisode 8 cette année, elle est partie rejoindre Kenny Baker alias R2D2 dans les étoiles. Ainsi les princesses meurent chez Disney désormais.
Le temps nous a  pris la meilleure mais qu'importe, le cinéma l'a rendue éternelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Liens amis

CLIQUEZ !

Les images de cette colonne guident vers des articles thématiques.

REVISION DE LA MATRICE

REVISION EN TERRE DU MILIEU

REVISION EN TERRE DU MILIEU
Tolkien selon Jackson

LA PLANETE DES SINGES

LA PLANETE DES SINGES
à l'ère du numérique.

STAR-WARS depuis 1977 à nos jours

STAR-WARS depuis 1977 à nos jours
Cliquez sur l'image

HOMMAGE

Saga ALIEN

BATMAN SELON NOLAN

Les X-MEN selon Hollywood