Synopsis :
L’histoire vraie de Percival Harrison Fawcett, un des plus grands explorateurs du XXe siècle. Percy Fawcett est un colonel britannique reconnu et un mari aimant. En 1906, alors qu’il s’apprête à devenir père, la Société géographique royale d'Angleterre lui propose de partir en Amazonie afin de cartographier les frontières entre le Brésil et la Bolivie. Sur place, l’homme se prend de passion pour l’exploration et découvre des traces de ce qu’il pense être une cité perdue très ancienne. De retour en Angleterre, Fawcett n’a de cesse de penser à cette mystérieuse civilisation, tiraillé entre son amour pour sa famille et sa soif d’exploration et de gloire…
D'après le roman "La Cité perdue de Z" de David Grann, "The Lost City of Z " est un grand film d'aventure à la fois épique et sidérant entre Apocalypse Now et Aguirre. Le décor est foudroyant. Les jungles foisonnantes d’Amazonie, leurs dédales labyrinthiques, leur faune dangereuse et leurs populations indigènes font une palette immense que le cinéaste James Gray filme par légères touches impressionnistes. Le dépaysement est total.
Entre action, épopée historique et biopic, " The Lost City of Z " devient le récit d’une obsession qui se réduit à la psychologie de son personnage central. Car la quête de Fawcett va se nourrir de la frustration engendrée par inassouvissement du désir convoité. Charlie Hunnam, est parfait dans la peau de Percy Fawcett. La prestation de Ian McDarmid bien qu'un peu courte, est remarquable. Robert Pattinson obtient l'un de ses meilleurs rôles dans un film. Et Tom Holland, le nouveau Spiderman joue le fils de Fawcett. La distribution est impressionnante comme Sienna Miller. Bref James Gray m'a fait vivre une expérience incroyable, au cœur des grandes expéditions sauvages survenues au début du siècle dernier. Un voyage époustouflant de réalisme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire