POURQUOI CE BLOG ?

Ce blog est destiné à donner un avis sur des films récents. Cela permet de partager une passion commune que l'on n'a parfois pas le temps de faire à cause de nos emplois du temps (sur)chargés.

La crise sanitaire ayant eu raison des cinémas et des programmations, des films un peu antérieurs à 2020 peuvent être évoqués dans l'actualité.

Bonne visite
Wilfrid RENAUD

dimanche 8 mai 2022

Doctor Strange in the Multiverse of Madness



Article de Frédéric Serbource

"Viens... Voir.... Viens voir le docteur, non, n'aies pas peur !" - Doc Gynéco... et désormais Sam Raimi !
Eh oui, c'est tout de même un gros coup de la part de Marvel d'avoir enrôlé pour le vingt-huitième long-métrage de son MCU celui par qui, finalement, leurs super-héros se sont imposés sur le grand écran avec "Spiderman" en 2002 (ainsi que le "X-Men" de Bryan Singer, soyons justes). Et, l'autre élément non négligeable, c'est d'avoir misé sur l'amour du genre horrifique du papa de "Evil Dead" pour mettre en scène la deuxième aventure d'un de ses personnages le plus à même de se frotter aux forces occultes : Docteur Strange ! Bien sûr, à moins d'être très naïf, les chances d'assister à un vrai film d'horreur Marvel étaient quasi-nulles (ne rêvons pas !) mais il subsistait l'espoir qu'un tel grand nom arrive à imposer sa patte dans la grosse machinerie Marvel pour donner le grain de "madness" promis par le titre à cette virée dans le Multivers ! 
 
 
Après avoir déjà titillé les univers en compagnie de Spider-Man, Stephen Strange va donc cette fois y plonger la tête la première afin de venir au secours d'America Chavez, une jeune fille poursuivie par une créature d'une autre réalité...
Motus et bouche cousue sur le reste de l'intrigue mais sachez juste qu'une fois les présentations effectuées, "Docteur Strange in the Multiverse of Madness" (qu'on appellera "Strange 2" plus simplement) ne s'arrête quasiment plus ! Rarement un film Marvel aura en effet adopté un tel rythme de grand huit infernal comme pour mieux se confondre au champ infini de possibilités offert par la visite des couloirs du Multivers ! Cela jouera évidemment parfois contre lui, il aurait sans doute mérité de plus se poser pour remplacer certaines trop grosses ficelles par des développements supplémentaires (il réussit toutefois suffisamment à faire vivre ses protagonistes principaux pour que de vrais moments d'émotion naissent, notamment dans les événements de sa dernière partie) mais l'effet d'un roller coaster tout bonnement inarrêtable emporte tout sur son passage, délivrant le spectacle d'une aventure qui n'a quelque part jamais autant ressembler à celle d'un comicbook dont on dévore les pages à la vitesse de la lumière !
 
Non content de prouver qu'il est bien un des meilleurs pour nous rapprocher des cases d'une BD Marvel, Sam Raimi tient la promesse d'apposer une partie de la signature de son style à "Strange 2", pas dans l'optique d'en faire un véritable film horrifique, comme on pouvait s'en douter, mais plutôt un film super-héroïque qui puise dans le vivier de ce genre et son langage si bien maîtrisé par Raimi pour les adapter judicieusement à des instants-clés d'une aventure au ton cette fois plus sombre et agrémentée d'une grosse dose de surnaturel. Et cela débouche sur bon nombre de scènes jamais vues jusqu'ici dans un Marvel, où le meilleur de la mise en scène (aaah la trouvaille des "connexions" et leurs représentations !) côtoie parfois quelques idées un peu kitchs (voire l'improbable avec les "notes", haha) mais donnant dans l'ensemble tout autant un cachet singulier qu'un charme désuet surprenant à ce "Strange 2" qui n'oublie pas aussi d'offrir son lot de surprises/clins d'oeil aux amateurs du MCU et plus largement de Marvel tout court (en ce sens, c'est peut-être le film de la Phase 4 qui requiert le plus d'avoir les bases des derniers opus, du côté des séries TV en particulier, en vue de saisir la portée de certains éléments, on vous conseillera ainsi de réviser en priorité, en plus de "Strange" premier du nom, "WandaVision" et "What if", ce n'est pas indispensable -surtout pour la deuxième- tout est pensé pour que l'on comprenne sans mais cela peut enrichir l'expérience et la compréhension de références). D'ailleurs, en ce qui concerne les rumeurs de caméos extraordinaires véhiculées sur les réseaux sociaux, de belles surprises sont bien présentes (dont une qui m'a personnellement fait jubiler tant je rêvais de voir ce super-héros tel qu'incarné ici) mais ne vous attendez pas non plus à un déferlement de ce côté-là, "Strange 2" saura vous contenter autrement.
Enfin, si le plaisir de retrouver Strange au sein d'un film solo est bien là, avec ses compagnons habituels et l'introduction réussie d'America Chavez (Raimi fait de très belles choses avec son pouvoir), comment ne pas conclure en évoquant Wanda à laquelle le sorcier vient très vite demander de l'aide ? "Strange 2" a la bonne idée de laisser une large place à l'évolution de ce personnage suite à la parenthèse Westwiew, confirmant au passage qu'il est décidément un des plus passionnants du MCU et toujours grandement sublimé par l'interprétation d'Elizabeth Olsen.
En définitive, vous l'aurez compris, et ce même si certaines initiatives ne sont pas toutes heureuses, "Strange 2" bénéficie vraiment d'un effet Raimi, plus important qu'on aurait pu le soupçonner, la passion sincère pour le genre horrifique du réalisateur se marie souvent à merveille avec cet épisode "spécial sorcier" de ce (encore plus) vaste univers étendu. Alors, certes, le tempo soutenu amplifie parfois des défauts indissociables du cahier des charges du MCU mais les partis pris de mise en scène sur des séquences décisives sortent aisément du lot pour que "Strange 2" se démarque du tout-venant Marvel (il y a un monde qui le sépare de la mise en scène uniforme du précédent "Spider-Man: No Way Home" par exemple). La dernière scène post-générique, anecdotique mais très malicieuse, résumerait presque à elle seule l'esprit de sale gosse "raimiesque" qui est parvenu à tenir tête à celui, parfois trop aseptisé il est vrai, derrière ce type de blockbuster.
 
 

Liens amis

CLIQUEZ !

Les images de cette colonne guident vers des articles thématiques.

REVISION DE LA MATRICE

REVISION EN TERRE DU MILIEU

REVISION EN TERRE DU MILIEU
Tolkien selon Jackson

LA PLANETE DES SINGES

LA PLANETE DES SINGES
à l'ère du numérique.

STAR-WARS depuis 1977 à nos jours

STAR-WARS depuis 1977 à nos jours
Cliquez sur l'image

HOMMAGE

Saga ALIEN

BATMAN SELON NOLAN

Les X-MEN selon Hollywood